Carte d'identité du Livermorium

Le Livermorium est un élément chimique, de symbole atomique Lv et de numéro atomique Z = 116. Sa structure électronique est donc la suivante : (K)2(L)8(M)18(N)32(O)32(P)18(Q)6   soit 116 électrons répartis dans les différentes couches.

Dans le tableau périodique, il est situé sous les métaux pauvres, sur la septième période et dans le groupe seize, qui correspond au groupe des chalcogènes, qui contient notamment l'Oxygène, le Soufre, etc. Il n'appartient cependant pas à une famille en particulier.

Le Livermorium a une masse molaire égale à 292,0 g/mol. Le tableau ci-dessous résume l'ensemble de ces informations :

Symbole atomique: Lv Numéro atomique: Z= 116 Principal isotope: / Structure électronique:(K)2(L)8(M)18(N)32(O)32(P)18(Q)6  Configuration électronique: 1s22s22p63s23p63d104s24p64d104f145s25p65d105f146s26p66d107s27p4 Période: 7 Groupe: 16 Famille: / Electronégativité: / Masse molaire atomique: 292,0 g/mol Symbole symbole de l'atome de livermorium Localisation dans la classificationLe livermorium dans la classification périodique

Histoire du Livermorium

Origine du mot Livermorium

Le Livermorium doit son nom au laboratoire de recherche américain "Lawrence Livermore National Laboratory" qui a collaboré à la synthèse de cet élément 116.

Quel est ce laboratoire qui a collaboré à la découverte du Livermorium ?
Vue aérienne du Lawrence Livermore National Laboratory, qui a contribué aux études liées à la découverte de l'élément 116 : le Livermorium.
Ce laboratoire doit d'ailleurs lui-même son nom à Livermore, la ville de l'état de Californie dans lequel il se situe, ainsi qu'au physicien Ernest Orlando Lawrence, l'inventeur du cyclotron. Auparavant appelé "ununhexium", et après de nombreux débats au cours desquels des noms tels que "moscovium" ont été évoqués, il est définitivement baptisé Livermorium après la validation de cette proposition par l'Union internationale de chimie pure. Cette appellation est alors appliquée à partir du 31 mai 2012.

Un peu d'histoire : comment a été découvert le Livermorium ?

La découverte du Livermorium est encore très récente puisqu'elle date du début des années 2000. Il faut remonter à la fin des années 1970 pour voir débuter les premières recherches de l'élément 116, mais sans succès. La toute première synthèse du Livermorium a été réalisée en 2000 au Flerov Laboratory of Nuclear Reactions (FLNR) en Russie, par Yuri Tsolakovich et son équipe. Un atome de Livermorium (l'isotope de nombre de masse A = 293) est alors obtenu en bombardant des noyaux de Curium (Cm) 248 avec des ions Calcium (Ca) 48.

Est-ce une réaction nucléaire qui a permi de produire l'élément 116 ?
Le Livermorium a été pour la première fois obtenu à partir de la fusion nucléaire entre le Curium 248 et les ions Calcium 48.
D'autres synthèses furent par la suite de nouveau réalisées par cette même équipe de chercheurs, et elles permirent notamment d'obtenir un nouvel atome de Livermorium en 2001, ainsi que huit autres en 2005.

Les principaux isotopes du Livermorium

Quatre isotopes du Livermorium sont à ce jour connus. Un cinquième aurait été identifié (nombre de masse A = 294), mais cette découverte n'a pas encore été confirmée.

Isotopes présents dans la nature

Aucun des isotopes du Livermorium n'est présent dans la nature.

Isotopes radioactifs du Livermorium

Les quatre isotopes connus du Livermorium sont instables et radioactifs, ce sont des radioisotopes. Leurs nombres de masse vont de A = 290 à A = 293, et ils ont tous les quatre des temps de demi-vie très largement inférieurs à une seconde.

Que signifie ce symbole ?
Tous les isotopes du Livermorium ayant été identifiés à ce jour sont des radioisotopes : ils sont radioactifs.

Le Livermorium sous ses différentes formes

En raison du très petit nombre d'atomes de Livermorium synthétisés ainsi que de leurs temps de demi-vie très courts, il n'existe pas à l'heure actuelle de données expérimentales concernant les propriétés physico-chimiques du Livermorium ou encore des espèces chimiques dans lesquelles il pourrait intervenir. Les seules informations le concernant sont aujourd'hui uniquement de nature théorique ou bien issues de simulations et de prédictions se basant sur les données d'autres éléments proches.

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 5.00 (2 note(s))