CHIMIE Cours - Classe de première S

Des cours gratuits de sciences physiques de niveau lycée pour apprendre réviser et approfondir
Des exercices et sujets corrigés pour s'entrainer.
Des liens pour découvrir


Défis - première S
Chapitre 2: Piles et oxydo-réduction

Les piles

Piles et énergie chimique
Une pile est un dispositif qui permet de transformer de l'énergie chimique en énergie électrique grâce aux transformations chimiques qui s'opèrent lorsque ses bornes sont reliées à un circuit électrique fermé.

Les différents types de piles
Les piles non rechargeables
Elles renferment une quantité limité de réactifs qui s'épuisent au fur et à mesure de leur utilisation au cours de transformations chimiques irréversibles.
Les piles rechargeables
Elles fonctionnent en faisant appel à des transformations chimiques réversibles. Une foi s la reserve d'énergie chimique épuisée il est possible de la reconstituer en lui fournissant de l'énergie électrique:  les composé chimiques initialement présent dans la pile se forment à nouveau.
Les piles à combustibles
Elles fonctionnent selon le même principe que les piles classiques à la différence que les réactifs, en général sous forme gazeuse, sont fournis par des sources extérieures qui alimentent la pile lors de son fonctionnement

Principe de fonctionnement d'une pile
Les réactions chimiques qui interviennent dans une piles sont des réaction d'oxydo-réduction. Par conséquent une pile comprend toujours parmi ses réactifs un oxydant et un réducteur. Ces derniers constituent chacun l'une des électrodes et sont séparés par un milieu conducteur ionique qui peut être un liquide ou un gel.

Pour accéder à la suite du cours et participer aux amélorations inscrivez-vous :

Glisser pour déverrouiller le formulaire

Molecules et chimie
Crédit : Site internet réalisé par Sorecson - Agence web à Lyon
Cours de mathématiques Collège
Cours de mathématiques Lycée