CHIMIE Cours - Classe de première S

Des cours gratuits de sciences physiques de niveau lycée pour apprendre réviser et approfondir
Des exercices et sujets corrigés pour s'entrainer.
Des liens pour découvrir


Lumière - première S
Chapitre 7: Les molécules organiques

Les indicateurs colorés

Rappels sur le pH
Le pH  est un nombre sans unité qui donne une indication sur l'acidité ou la basicité d'une solution. Un pH inférieur à 7 indique que la solution est acide et ce d'autant plus que le pH est proche de 0. Inversement un pH supérieur à 7 indique que la solution est basique et ce d'autant plus que le pH est proche de 14.
L'acidité est liéé à la présence des ions hydrogène H+ tandis que la basicité est liée à la présence des ions hydroxyde OH-.

Couleur et pH
Certaines espèces chimiques colorées peuvent exister sous deux formes différentes selon le domaine de pH de la solution où elles se trouvent: une forme acide et une forme basique. Lorsque le pH varie d'un domaine à un autre il se produit une réaction chimique qui provoque le changement de forme.   Les formes acides et basiques d'une même espèce chimique colorée différent par les atomes qu'elles comportent, par les liaisons formées et il est possible qu'elles différent aussi au niveau des liaisons conjuguées. Dans ce cas les formes acides et basiques peuvent possèder des couleurs différentes.
Remarque: le pH n'est pas le seul facteur qui peut influer sur la couleur d'un espèce chimique, dans certains cas le solvant peut lui aussi avoir une influence.

Qu'est-ce qu'un indicateur coloré ?
Un indicateur coloré est une espèce chimique comportant une forme acide et une forme basique de couleurs différentes.
Par leur couleur ils permettent d'obtenir une indication sur  le pH d'une solution.
Par exemple le bleu de bromophénol possède une forme acide jaune lorsque le pH est inférieur à 3 et il possède une forme basique bleue lorsque le pH est supérieur à 4,6. Entre ces deux valeurs de pH les formes acides et basiques coexistent et colorent la solution en vert.

Pour accéder à la suite du cours et participer aux amélorations inscrivez-vous :

Glisser pour déverrouiller le formulaire

Molecules et chimie
Crédit : Site internet réalisé par Sorecson - Agence web à Lyon
Cours de mathématiques Collège
Cours de mathématiques Lycée