PHYSIQUE Cours - Classe de seconde

Des cours gratuits de sciences physiques de niveau lycée pour apprendre réviser et approfondir
Des exercices et sujets corrigés pour s'entrainer.
Des liens pour découvrir


Défis - première S
Chapitre 1: Sources et transferts d'énergie

Les différentes sources d'énergie

Qu'est-ce qu'une énergie non renouvelable ?
Une énergie est dite non renouvelable si elle est produite à un rythme trop lent pour  que son stock puisse être renouvelé à l'échelle d'une vie humaine

Les principales sources d'énergies non renouvelables
Les combustibles fossiles
Ils se forment principalement à partir de la matière organique fossile piègée dans des strates sédimentaires et qui sous l'effet de la pression et de la température se transforme lentement  ( plusieurs millions d'années ) en charbon, en pétrole et en gaz naturel.
Ces combustibles fossiles sont utilisés pour fournir de l'énergie thermique exploitée dans les moteurs des véhicules ( essence provenant du pétrole ), pour le chauffage domestique ( gaz naturel ) mais aussi pour la production d'électricité dans les centrales dites thermiques.
Le principal inconvénient de ces combustibles fossiles est l'émission, lors de leur combsution, de dioxyde de carbone qui est l'un des gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique actuel.

L'énergie nucléaire
C'est aussi une énergie non renouvelable car elle repose essentiellement sur la fission nucléaire de l'isotope 235 de l'uranium qui représente environ 0,70% de l'uranium naturel.
Les principaux inconvénients de la fission nucléaire de l'uranium est la production de déchets radioactifs ayant une longue durée de vie qu'il faut stocker de manière sécurisée sans compter le risque lié à une fuite de substance radioactive lors d'une catastrophe naturelle. La fusion nucléaire est susceptible de constituer une source d'énergie plus propre et avec des réserves quasiment inépuisables mais les technologies nécessaires pour la mettre en oeuvre ne sont pas encore maitrisée
Epuisement des stocks
L'épuisement des stocks de combustibles fossiles et d'uranium est inéluctable et les réserves disponibles seront entièrement utilisées dans une période de l'ordre du siècle ce qui rend indispensable le développement des énergies renouvelables qui sont pourtant encore largement minoritaire à l'heure actuelle.

Qu'est ce qu'une énergie renouvelable ?
Une énergie est dite renouvelable si elle disponible de manière quasiment continue, ses reserves ne diminuent ou se reconstituent à une échelle de temps humaine .

Les principales énergies renouvelables
L'énergie solaire
Il s'agit de l'énergie qui nous est transmise par le Soleil sous forme de rauyonnements. C'est elle qui permet la vie sur Terre puisque les végétaux, à base de toutes les chaines alimentaires, utilisent cette énergie grâce au phénomène de la photosynthèse afin de produire les composés organiques élémentaires.
Elle peut être transformée en énergie électrique par les cellules photovoltaïques qui constituent les panneaux solaires ou au sein de centrale thermiques solaires ( qui restent cependant asser rare ).
Il s'agit d'une source d'énergie particulièrement utile pour alimenter  des habitations éloignées des grands réseaux de distribution électrique.
L'énergie hydrolique
L'énergie hydrolique correspond à l'énergie que peut apporter l'eau sous forme d'énergie cinétique (par le biais de son mouvement lorsqu'elle s'écoule dans un fleuve ou lors de marées ) et sous forme d'énergie potentielle ( exploitée en montagne dans le chutes d'eau ). Il s'agit de l'énergie renouvelable la plus exploitée à l'heure actuelle )
L'énergie éolienne
Il s'agit de l'énergie cinétique lié au au vent etdonc aux mouvements de l'air. Il s'agit d'une énergie en plein essort exploitée par le biais d'éoliennes.

La biomasse
La biomasse comprend toutes les substances issues de la végétations utilisables directement comme combustible ( comme le bois ) ou pour produire du biogaz ou des biocarburants. Les ressources végétable ne peuvent cependant être considérées comme renouvelables que si leur gestion permet le remplacement des espèces exploitées.
L'énergie géothermique
Cette énergie n'est exploitable que dans des zones où le magma terrestre chauffe des eaux souterraines qui jaillissent parfois sous forme de geyser mais qui sont surtout utilisable pour chauffer des habitation mais aussi dans des centrales électriques

Pour accéder à la suite du cours et participer aux amélorations inscrivez-vous :

Glisser pour déverrouiller le formulaire

Molecules et chimie
Crédit : Site internet réalisé par Sorecson - Agence web à Lyon
Cours de mathématiques Collège
Cours de mathématiques Lycée