PHYSIQUE Cours - Classe de première S

Des cours gratuits de sciences physiques de niveau lycée pour apprendre réviser et approfondir
Des exercices et sujets corrigés pour s'entrainer.
Des liens pour découvrir


Lois - première S
Chapitre 2: Les transformations nucléaires

La radioactivité

Qu'est-ce que la radioactivité ?
Certains noyaux atomiques sont instables ( car ils comportent trop de nucléons et plus particulièrement trop de neutrons ) et peuvent spontanément donner naissance à un nouveau noyau plus stable:  ce phénomène est appelé " désintégration radioactive "
La radioactivité est donc une transformation nucléaire spontanée qui transforme un noyau instable en un noyau plus stable.
Les isotopes radioactifs exsitent à l'état naturel, dans l'air, l'eau, le sol, les matériaux qui nous entourent et même dans les tissus vivants. Cette radioactivité naturelle reste en générale peu intense et ne présente pas de risque pour la santé. Il existe aussi une radioactivité artificielle liée aux activité humaines.

Les différentes types de désintégration radioactives
Lors d'une désintégration radioactive la formation d'un nouveau noyau est accompagné de l'emission d'une autre particule. Il existe en tout trois type de radioactivés qui corresponde à l'émission de trois types de particules différentes:
- La radioactivité alpha
La particule émise est un noyau d'hélium 4 aussi appelé particule alpha. Etant donné qu'il est constitué de deux  protons et de deux neutrons le noyau stable formé en même temps possède deux neutrons et deux protons de moins que le noyau instable dont il est issu.
- La radioactivité Béta -
La particule émise est dans le noyau stable formé un neutron s'est transformé en proton
- La radioactivité Béta +
La particule émise est un positron ( à l'exception de la charge qui est positive cette particule d'antimatière est identique à l'électron) et dans le noyau stable formé un proton s'est transformé en neutron.
Remarque: le danger des transformations radioactive est lié à l'état excité dans lequel peut se trouver le noyau produit et qui le conduit à se désexciter en émettant un rayonnement de type gamme.

Les lois de conservation
Lors d'une transformation nucléaire deux lois de conservation sont respectée.
- La conservation de la charge électrique: la charge électrique du noyau initial est égale à la charge électrique totale du noyau et de la particule qui se forme.
- La conservation du nombre de nucléons: le nombre de nucléons dans le noyau initial correspond au nombre total de nucléon dans le noyau formé et la particule émise. Il est cependant possible qu'un nucléon se transforme en un autre type de nucléon ( un proton peut devenir un neutron et inversement ).

L'activité
L'activité permet d'indiquer le rythme auxquelles se font les désintégrations radioactives d'un échantillon de matière. L'activité s'exprime en Becquerel de symbole Bq et un becquerel correspond à une désintégration par seconde. L'activité d'une substance dépend de la quantité et de la nature de cette substance.
L'activité d'un litre d'eau de mer est par exemple de 10 Bq tandis que celle d'un kilogramme de minerai d'uranium est de 107 Bq

Pour accéder à la suite du cours et participer aux amélorations inscrivez-vous :

Glisser pour déverrouiller le formulaire

Molecules et chimie
Crédit : Site internet réalisé par Sorecson - Agence web à Lyon
Cours de mathématiques Collège
Cours de mathématiques Lycée