PHYSIQUE Cours - Classe de première S

Des cours gratuits de sciences physiques de niveau lycée pour apprendre réviser et approfondir
Des exercices et sujets corrigés pour s'entrainer.
Des liens pour découvrir


Lois - première S
Chapitre 7: Champs et forces

Le champ magnétique

Qu'est ce qu'un champ magnétique ?
Un champ magnétique est un champ de force qui résulte de la présence d'un corps susceptible de participer à une interaction magnétique.

En un point donné il est représenté par le vecteur champ magnétique: vecteur champ magnétique  

Sa valeur B s'exprime en Tesla ( T ) et peut être mesurée grâce à un appareil appelé teslamètre.
Sa direction peut quand à elle être visualisée grâce à l'aiguille d'un boussole constituée d'un métal aimanté qui s'oriente selon la direction des lignes de champ

Champs magnétique et aimants
Un champ magnétique peut être produit gâce un aimant ou une matière aimantée possédant des caractéristiques physiques particulières.  Il existe des aimants naturels composés de magnétite ( un oxyde de fer).
Un aimant possède toujours un pôle magnétique nord et un pôle magnétique sud et les lignes de champ sont orientées du nord vers le sud.

Champs magnétiques et courants électriques
Un courant électrique, et plus généralement tout déplacement de charges électriques, produit également un champ magnétique dont la valeur dépend de la quantité de charges en mouvement, de leur vitesse.  Le champ magnétique produit par le passage du courant dans un simple fil électrique possède une valeur assez faible mais il possible d'obtenir des champs magnétiques intenses grâce à des enroulements de fils électrique qui constituent des bobines.

Le champ magnétique terrestre
La Terre possède en son centre un noyau de métal fondu dont le mouvement génère un champ magnétique sui engloble la Terre. On peut comparer les effets de ce mécanisme à un aimant dont l'axe correspondrait aproximativement à l'axe de rotation de la Terre et ont le pôle nord géographique correspondrait au pôle sud magnétique alors que le pôle sud géographique correspondrait au pôle nord magnétique.
Remarque: la Terre n'est pas le seul astre à possèder un champ magnétique, le Soleil en possède un ainsi que les planète gazeuse. 

Pour accéder à la suite du cours et participer aux amélorations inscrivez-vous :

Glisser pour déverrouiller le formulaire

Molecules et chimie
Crédit : Site internet réalisé par Sorecson - Agence web à Lyon
Cours de mathématiques Collège
Cours de mathématiques Lycée