PHYSIQUE Cours - Classe de première S

Des cours gratuits de sciences physiques de niveau lycée pour apprendre réviser et approfondir
Des exercices et sujets corrigés pour s'entrainer.
Des liens pour découvrir


Lumière - première S
Chapitre 2: Les lumières colorées et leur perception

Les couleurs perçues

Qu'est ce qu'une couleur ?
La couleur correspond à la sensation perçue par le cerveau lorsque l'oeil lui  transmet le signal d'une lumière correspondant à un intervalle donnée de longueur d'onde.

Les différentes couleurs du spectre de la lumière blanche
Le spectre de la lumière blanche comporte l'ensemble des longueurs d'onde pouvant être perçues par l'oeil. On distingue six couleurs spectrales: le violet, le bleu, le vert, le jaune, l'orange et le rouge.
Il existe cependant d'autres couleurs qui ne sont pas spectrale et qui peuvent être obtenues par combinaison de lumières de différentes longueurs d'onde.

Le mécanisme de perception de la vision
La rétine située au fond de l'oeil est tapissée de million de cellules photosensibles. La nuit ce sont les cellules en forme de batonnet qui sont actives mais la vision diurne fait appel à des cellules dites coniques. Il existe trois sortes de cône et chacun est sensible à un intervalle de longueurs d'onde différent:  les premiers sont sensibles aux longueurs d'onde correspondant au rouge, les seconds au vert et les troisièmes au bleu.

Le daltonisme
Le daltonisme, mis en évidence par John Dalton, est un défaut qui affecte l'un des trois types de cône qui ne détecte par correctement la lumière. La forme la plus courante est celle qui empêche la distinction entre les couleurs rouge et vertes.

Pour accéder à la suite du cours et participer aux amélorations inscrivez-vous :

Glisser pour déverrouiller le formulaire

Molecules et chimie
Crédit : Site internet réalisé par Sorecson - Agence web à Lyon
Cours de mathématiques Collège
Cours de mathématiques Lycée