CHIMIE Cours - Classe de seconde

Des cours gratuits de sciences physiques de niveau lycée pour apprendre réviser et approfondir
Des exercices et sujets corrigés pour s'entrainer.
Des liens pour découvrir


Santé - seconde
Chapitre 4: La classification périodique des éléments

Univers - seconde
Chapitre 5: Classification périodique des éléments

Le tableau de Mendeleïev

La découverte des éléments chimiques

Au cours de du XIXeme siècle le nombre d'éléments chimiques connus ne cesse de croître en raison des progrès la chimie, de la physique et en particulier des méthodes d'analyse ( comme la spectroscopie ) : au début du siécle seul une trentaine d'éléments chimiques ont été identifiés et ils sont plus de 80 à la fin du siècle.  La découverte de ces nouveaux éléments fait naitre le besoin d'un classement. Plusieurs tentatives ont été faites mais la classification sous forme de tableau proposée par Dimitri Mendeleïev en 1969 fut celle qui s'imposa pour plusieurs raisons.

Dimitri mendeleïev
Photo: Dimitri Mendeleïev
Source: photo du domaine public - Wikipedia

Le classement de Mendeleïev
Comme plusieurs de ses contemporains Mendeleïev choisit de classer les éléments suivant l'ordre croissant de leur masse atomique mais il tient également compte de leurs caractéristiques chimiques ( type de réaction chimique, molecules et ions formés etc ) et découvre que ces caractéristique chimiques se répètent de manière régulière. Il décide donc de classer dans une même colone les élément ayant des propriétés chimiques comparables ce qui le pousse à donner à sa classification la forme d'un tableau.

Les avantages du tableau de Mendeleïev
Ce tableau présente un avantage majeur: il permet de repérer facilement les composés chimiques qui présentent des propriétés proches.
Par ailleurs le tableau que réalisa Mendeleïev en 1869 n'était pas complet, il y avait des cases laissées vides car aucun élément connu ne pouvait y être placé. Mendeleïv avait compris que ces cases vides correspondaient en réalité à des éléments qui n'avaient pas encore été découverts et il les utilisa pour prédire avec succés leurs propriétés.

 

Pour accéder à la suite du cours et participer aux amélorations inscrivez-vous :

Glisser pour déverrouiller le formulaire

Molecules et chimie
Crédit : Site internet réalisé par Sorecson - Agence web à Lyon
Cours de mathématiques Collège
Cours de mathématiques Lycée