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Cours de seconde: Chimie
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Santé - Chapitre 8 : Extraction, séparation et identification d'espèces chimiques
Sport - Chapitre 6 : Matériaux et molécules dans le sport

Les propriétés des espèces chimiques
 
Utiliser les propriétés d'une espèces chimique pour l'identifier
Chaque espèce chimique est caractérisée par des propriétés qui lui sont propres et permettent donc de la distinguer des autres.  Ces propriétés peuvent être utilisées pour identifier une espèce chimiques à plusieurs occasions:
- Pour déterminer la nature d'une substance chimique inconnue.
- Pour vérifier la nature d'une substance chimique extraite d'un mélange.
- Pour vérifier la nature d'une substance chimique obtenue lors d'une synthèse chimique.
Exemple de propriétés utilisées pour l'identification d'une espèce chimique:
- La température de fusion ( pour les solides )
- La température de solification ( pour les liquides )
- La température d'ébullition ( pour les liquides )
- La densité

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Utiliser les propriétés d'une substace pour vérifier sa pureté
Une substance est rarement totalement pure car il subsiste souvent soit des traces de substances issues du même mélange et éventuellement de petites quantité des solvants d'extraction soit des réactifs qui ont permis de la synthétiser. Plus les quantités d'impuretés sont importantes et plus les propriétés ( telles que densité ou température de changement d'état ) s'éloignent de celle du corps pur ( par exemple plus une eau comporte de sel et plus sa température de solidification est faible ). Dans ce cas les propriétés d'une substance peuvent être utilisées pour estimer son degré de pureté.

Utiliser les propriétés d'une espèce chimique pour l'extraire d'un mélange
De nombreuses techniques de séparation et d'extraction exploitent les propriétés des espèces chimiques.
Exemples:
- La distillation d'un mélange de liquides permet de les séparer selon leur température d'ébullition.
- La différence de solubilité d'une substance dans des solvants différents permet de réaliser une extraction liquide - liquide.


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