PHYSIQUE Cours - Classe de seconde

Des cours gratuits de sciences physiques de niveau lycée pour apprendre réviser et approfondir
Des exercices et sujets corrigés pour s'entrainer.
Des liens pour découvrir


Santé - seconde
Chapitre 1: Les signaux périodiques
Lois - première S

Définition d'un phénomène périodique et exemples

Qu'est-ce qu'un phénomène périodique ?
Par définition c'est un phénomène qui se répète de manière identique à intervalles de temps réguliers.
Le phénomène en question peut être un mouvement, une déformation, une variation de température, de luminosité, de tension, d'intensité etc.


Des exemples:

  • Le courant alternatif:  son intensité varie de manière périodique et fait également apparaître des variations de tensions péridodiques aux bornes des dipôles qui le recoivent.
  • Le son: les vibrations rapides des cordes vocales, de la membrane d'un haut parleur ou tout simplement de la surface d'un objet provoquent des variations de pressions périodiques qui se communiquent au couches d'air voisines et se propagent créant ainsi un son.
  • Le mouvement de révolution de la Lune: La lune effectue un cycle complet de révolution autour de la terre en environ 29 jours.
  • Les battements du coeur: un battement de coeur est une succesion de contractions et de relachement des muscles cardiaques qui actionnent des valves et provoquent la circulation du sang dans le corps.  Ces muscles répètent leur s action de manière périodique bien qu'une modification de l'activité physique puissent modifier leur rythme. Pour  visualiser l'activité cardiaque celle-ci est convertie en signaux électriques qui permettent d'obtenir un électrocardiogramme.

Pour accéder à la suite du cours et participer aux amélorations inscrivez-vous :

Glisser pour déverrouiller le formulaire

Molecules et chimie
Crédit : Site internet réalisé par Sorecson - Agence web à Lyon
Cours de mathématiques Collège
Cours de mathématiques Lycée