PHYSIQUE Cours - Classe de seconde

Des cours gratuits de sciences physiques de niveau lycée pour apprendre réviser et approfondir
Des exercices et sujets corrigés pour s'entrainer.
Des liens pour découvrir


Univers - seconde
Chapitre 2: Analyse de la lumière des étoiles

Les spectres d'émission et d'absorption

Les spectres d'émission
Comme leur nom l'indique les spectres d'émission sont constitués des rayonnements émis par un corps. On distingue deux sortes de spectre d'émission: 
- Les spectres continus: ils sont d'origine thermique et l'émission de lumière est liée à la température de la source. Ce type de spectre comporte tous les rayonnements visibles sans discontinuité du violet au rouge. Cependant la proportion des différents rayonnements n'est en général pas la même et un spectre d'émission continu comporte toujours une longueur d'onde correpondant à une intensité plus forte que les autres. Cette longueur d'onde qui correspond à un maximum d'émission permet de déduire la température du corps émetteur. Plus cette longueur d'onde est faible ( décalé vers le violet ) et plus la température est élevée.
Les spectres continus permettent donc de déterminer la température de leur source. C'est ainsi que la température de surface d'une étoile peut être connue.
- Les spectres de raie: ils sont constitués uniquement de quelques raies correspondant à un nombre limité de longeurs d'onde. Ils sont obtenus par excitation électrique de certains gaz .
Chaque composé chimique possède son propre spectre de raie qui le caractérise et permet de l'identifier.

Les spectres d'absoption
Un spectre d'absorption est obtenu lorsque qu'une lumière blanche ayant un spectre continue traverse une substance. Cette dernière certains rayonnements provoque l'apparition de raies noires sur le spectre initialement continu.
Les longueurs d'ondes absorbées par une substance correspondent aussi aux longueurs d'ondes des rayonnement figurant dans son spectre de raie d'émission.
Les raies noires figurant dans un spectre d'absorption permettent donc d'identifier les substances qui ont été traversées par la lumière.
L'analyse d'un spectre de raie permet par exemple d'identifier les substances présentes dans l'atomsphère d'une étoile

Pour accéder à la suite du cours et participer aux amélorations inscrivez-vous :

Glisser pour déverrouiller le formulaire

Molecules et chimie
Crédit : Site internet réalisé par Sorecson - Agence web à Lyon
Cours de mathématiques Collège
Cours de mathématiques Lycée