Tous les cours et fiches de physique chimie pour le lycée

Cours de Terminale S: Physique
Des cours gratuits de sciences physiques de niveau lycée pour apprendre réviser et approfondir
Des exercices et sujets corrigés pour s'entrainer.
Des liens pour découvrir

chimie: molécule





Tous les cours
Chimie - seconde
Physique - seconde
Chimie - Première S
Physique - Première S
Chimie - Terminale S
Physique - Terminale S

Santé - seconde
Sport - seconde
Univers - seconde
Lumière - première S
Lois modèles - première S
Défis - première S


Cours de Physique  Terminale S


Comprendre lois et modèles - Chapitre 8 : Les transferts macroscopiques d'énergie

Les différents modes de transfert thermique
 
Transfert thermique par convection
Définition de la convection: Il sagit d'un transfert de chaleur qui s'effectue grâce à un mouvement de matière dans un milieu liquide ou gazeux.  
Lors de la convection les mouvements  se produisent en général de manière spontanée sous l'effet d'une différence de température entre des zones d'un fluide . En effet, la densité d'une substance dépend de sa température: un gaz ou un liquide possède une densité d'autant plus faible que sa température est élevée. Par conséquent, un fluide chaud à donc tendance à s'élever et un fluide froid à descendre ce qui provoque des courants ascendants ou descendants que l'on retrouve par exemple dans l'air ou dans l'eau.  Au cours de ces mouvements, les fluides chauds transmettent de la chaleur aux fluides plus froids.

   _____________________  
     
_____________________

Transfert thermique par conduction
Définition: la conduction correspond au transfert de chaleur direct entre des matières en contact. Toute matière est composées d'atomes ( qui font éventuellement partie de molécules ) et ces atomes ne sont jamais totalement fixes: ils vibrent et ces vibrations peuvent se transmettre de proche en proche aux atomes voisins et c'est ce phénomène qui correspond à un transfert de chaleur par conduction.  La chaleur est ainsi transmise des particules les plus agitées ( celles qui ont donc la température la plus élevée ) vers les particules les moins agitées ( celle qui ont la température la plus faible).

Transfert par rayonnement
Tout corps émet des rayonnements dont la fréquence ( et donc l'énergie ) dépend de la température de ce corps: ce phénomène est décrit par la loi de Wien.
A température ambiante la majorité de ces rayonnements sont des infrarouge qui sont aborbés par la matière environnante et en convertis en chaleur.


____________________________________  
   
     
_____________________
 
____________________________________